DICTIONNAIRE ESOTERIQUE


Haruspices :

Haruspices ou Aruspices Prêtres étrusques et romains dont l’art divinatoire* était basé sur l’examen d’animaux sacrifiés afin d’en tirer des présages*. Leur science, l’haruspicine*, regroupait l’hépatoscopie* et l’extispiscine*.

Les haruspices observaient tout d’abord l’animal avant le sacrifice, puis les entrailles de la bête sacrifiée (taille, aspect, couleur), la hauteur et l’aspect des flammes qui se dégageaient ensuite des chairs que l’on faisait brûler et enfin, l’eau, l’encens, la farine et le vin utilisés pendant les sacrifices.

Tout était indication pour le devin, de la réticence de l’animal, à son agonie et à tous les détails, anomalies ou incidents survenants pendant le sacrifice comme un couteau tombant à terre ou une viscère échappant de la mains de l’haruspice…

Cette science faisant couler le sang était de nature à créer une vive réaction émotionnelle déclenchant les phénomènes de voyance* ou de divination* intuitive.

Nombre d’événements furent prédits pendant des siècles par les haruspices et les augures* romains et confirmés par l’Histoire.





Les caractéristiques des signes du zodiaque