Cancer


Les natifs du Cancer sont nés entre le 23 Juin et le 23 Juillet.

Le Cancer est d’une triplicité d’Eau et d’une quadruplicité cardinale. L’Eau est intuitive, émotive et négative ; mais la qualité cardinale est l’action. Nous nous trouvons donc devant notre premier signe complexe. Par ailleurs c’est la Lune qui gouverne le Cancer, exprimant ses impulsions fondamentales et ses réactions.

Le Cancer symbolise la figure maternelle. Il est avant tout protecteur. Acteur dans son rôle de « mère », il ou elle se sentent attachés à leur enfant par des liens émotionnels, sensibles à ses besoins, et sentent intuitivement ce qu’il attend d’eux.

A noter également que le premier signe complexe est aussi le premier à tenir compte de son entourage, bien que celui-ci se limite souvent à leurs familles et à leurs proches. Les Cancer dont les enfants sont menacés d’une manière ou d’une autre se révèlent généralement et terriblement protecteurs. Leur ténacité rappelle celle du crabe, dont les pinces ne lâchent pas leur proie.

A l’image de la Lune qui passe par diverses phases, provocant le flux et le reflux des marées, les Cancer sont souvent cyclothymiques. Leur gentillesse se transforme brusquement en « possessivité », leur sensibilité et leur sympathie en hypersensibilité et en apitoiement sur soi, et les enfants ont intérêt à attendre que l’orage passe.

Les Cancers ne sont heureux que s’ils possèdent leur habitation bien à eux. Ils adorent les membres de leur famille avec leurs qualités et leurs défauts et ne supportent pas que les gens de l’extérieur se permettent de les critiquer. Apparemment durs, les natifs sont en réalité extrêmement sensibles et facilement blessés. Attention aux représailles. Ils adorent collectionner les objets, en particulier s’ils sont anciens, les antiquités de toutes sortes et leur habitation se transforme souvent en véritable bric-à-brac, d’où leur réputation de désordre.

Mentalement, ils sont dotés d’une excellente mémoire, d’intuition et d’imagination. Ils ont tendance à faire montre de peu d’originalité dans leurs opinions et à adopter les idées d’autrui : une caractéristique des signes d’Eau (l’eau s’adaptant à la forme du contenant dans lequel elle se trouve). Ce sont de grands inquiets, que leurs sujets de préoccupations soient importants ou non, et ils ne savent pas toujours faire la différence entre les deux.

Emotionnellement, ils recherchent des partenaires qui feront des bons parents. Ils rechercheront à posséder une demeure confortable et se montreront protecteurs envers leurs partenaires et leurs enfants. Ils sont romantiques, très affectueux, malgré leurs humeurs qui leur rendent parfois difficile à supporter. Enfin ils tendance à se faire beaucoup de souci pour autrui (ce sont souvent les pères et mères Cancer qui refusent de reconnaître que leurs enfants sont devenus des adultes et ont leur vie propre).

Psychologiquement, les natifs éprouvent un besoin profond d’établir une base et une fois mise en place, ce sont généralement des individus très stables. De même qu’il leur faut veiller sur quelqu’un pour que leur vie ait réellement un sens.

Spirituellement, ils doivent apprendre à se détacher peu à peu des autres, à accorder plus de liberté aux êtres qui leurs sont chers. La santé. Le Cancer gouverne la poitrine, l’estomac et le système digestif, souvent fragilisé par leurs angoisses. Comme tous les signes d’Eau, les natifs ont tendance à retenir les liquides et à connaître des problèmes de poids.

Physiquement, les Cancers ont le visage rond (« lunaire ») et leurs trais marqués sont révélateurs de leur caractère essentiellement inquiet. Les carrières adaptées à leur personnalité sont celles leur permettant de s’occuper d’autrui : médecin, infirmière, professeur mais aussi les métiers liés à la mer ou au passé comme marin, navigateur, armateur ou historien, restaurateur ou antiquaire.

Le symbole du Cancer rappelle les deux pinces du crabe. Les termes associés au Cancer sont : maternité, protection, mémoire, foyer, alimentation, marées, antiquité et toutes les qualités de la Lune.

La description ci-dessus s’applique à tous les natifs dotés du Soleil ou de la Lune en Cancer. Les autres planètes s’exprimeront dans le signe avec ténacité, sensibilité et une volonté de protéger.





Les caractéristiques des signes du zodiaque