Verseau


Les natifs du Verseau sont nés entre le 20 Janvier et le 19 Février.

L’élément Air se combine à la qualité fixe du signe pour aboutir à une des personnalités les plus complexes du zodiaque. Comment imaginer, en effet, de l’air fixe ? Le maître planétaire du Verseau est par ailleurs Uranus qui ajoute encore à cette étrange combinaison, l’élément est communicatif, intellectuel et positif et la qualité fixe insuffle la prudence, le désir uranien de changement et de liberté individuelle.

Au premier abord, le Verseau paraît généralement amical, grégaire et animé d’un esprit humanitaire. Mais avec le temps, on s’aperçoit que le natif éprouve une certaine répugnance à devenir intime avec quiconque ; il arrive que l’on soit marié à un Verseau sans jamais savoir qui il est réellement. A l’image de tous les signes d’Air, il n’exprime guère des sentiments.

De fait, le Verseau est terrifié à l’idée que l’on puisse « envahir » son intimité, car sa liberté est son bien le plus précieux. A la différence du Sagittaire, il est constamment à l’affût de tout et de tout ce qui pourrait le menacer. Par conviction humanitaire, il est prêt à se battre pour défendre la liberté de tous les hommes, mais sa prudence l’empêche de devenir souvent rebelle et ses tendances révolutionnaires se limitent souvent à des échanges d’idées (Air).

La polarité avec le Lion est révélée par la fixité du natif. Tous les deux sont dominateurs, attachés à leurs idées, même si les objectifs du verseau paraissent plus « volatiles » et tendent à embrasser toute l’humanité. L’amitié du natif est plus apparente que profonde, excepté avec le Lion. Elle est alors réellement chaleureuse.

Mentalement, le Verseau est intelligent, original et inventif. C’est un esprit libre, souvent en avance sur son temps, et qui se moque bien de se retrouver seul à « l’avant-garde ». Il peut faire preuve de tolérance mais elle témoigne uniquement de son indifférence à l’opinion d’autrui. Emotionnellement, la froideur dont il a besoin pour défendre sa liberté ne rend pas les relations faciles. Bien qu’il se montre loyal et fidèle envers ses partenaires, il a bien du mal à exprimer ses sentiments, s’il y parvient jamais. De fait les natifs ont besoin de partenaires dotés de la même froideur et qui ne chercheront pas à les retenir par des liens du mariage.

Psychologiquement, les difficultés surgissent lorsqu’ils sont obligés d’accepter certains limitations, incompatibles avec leur liberté. De nombreux natifs, cependant, reconnaissent les vertus de la discipline (autrefois, Saturne était tenu pour le maître planétaire du signe).

Spirituellement, ils doivent accorder aux autres cette liberté à laquelle ils tiennent tant pour eux-mêmes.

La santé. Le Verseau gouverne les chevilles et le système circulatoire. (La circulation est un autre système de communication tout comme le système nerveux pour les Gémeaux). Foulures et fractures de la cheville ne sont pas rare, ainsi que certaines maladies circulatoires (polarité avec le Lion, et le cœur qui dépend d’une bonne circulation sanguine pour son fonctionnement).

Physiquement, le Verseau possède des traits réguliers, un visage longiligne, et est assez beau.

Les carrières adaptées à sa personnalité sont celles qui exigent inventivité et originalité et touchent au domaine des sciences ou de l’étrange : inventeur, astronaute, astrologue, conférencier, scientifique, chercheur, écrivain, orateur ; on le retrouve aussi parfois dans certaines professions caritatives et humanitaire. Par ailleurs, il est souvent attiré par la radio ou la télévision.

Le symbole rappelle les vagues.

Termes associés au Verseau : liberté, originalité, inventivité, intuition, révolution, destruction, reformes, ondes, sociétés et toutes les qualités attribuées à Uranus.

Cette description s’applique dans les grandes lignes à tous ceux qui ont l’ascendant, le Soleil, la Lune ou Uranus en Verseau. Les autres planètes s’expriment en Verseau avec indépendance et originalité.





Les caractéristiques des signes du zodiaque